Des jeux aquatiques amusants pour bien commencer l’été !

L’été approche, et avec lui, les longues heures de farniente passées au bord de la piscine en compagnie des enfants… Des enfants qui n’ont qu’une envie, jouer dans l’eau du matin au soir, que vous ayez ou non besoin de faire une pause ! Pour vous aider à les distraire ou à planifier un party de piscine réussi, nous avons plein d’idées de jeux qui conviennent aux piscines de toute taille. Nous vous présentons nos jeux préférés dans ce billet. Vous aurez de quoi occuper les enfants pendant toute la saison !

 

Le requin

Variante aquatique du loup. La personne qui est le requin doit attraper les autres joueurs dans l’eau. La personne attrapée devient le requin et doit à son tour tenter de toucher les autres joueurs. C’est un jeu simple et amusant dont les règles sont faciles à adapter pour modifier le mode de jeu. Les piscines de grande dimension y sont mieux adaptées, parce que les joueurs ont plus de place pour échapper au requin.

 

La chasse au trésor

Ce jeu est parfait pour les piscines de toute taille, même les peu profondes faites pour les tout-petits. Il s’agit de jeter dans la piscine divers objets, comme des pièces de monnaie, des colliers de perles ou des coquillages. Les enfants doivent aller chercher ces « trésors » au fond de l’eau. Les parties peuvent durer des heures, et vous pouvez là aussi changer les règles, en donnant un certain nombre de points à chaque objet par exemple, ou en chronométrant les enfants pour voir qui peut ramasser les objets le plus rapidement.

 

La bouteille invisible

Remplissez d’eau une bouteille transparente de 2 litres (assurez-vous d’utiliser un bouchon qui soit blanc ou de la même couleur que le revêtement de la piscine). Demandez aux enfants de se mettre en rang le long de la terrasse, dos tourné à la piscine, et jetez la bouteille à l’eau. Quand les enfants entendent le bruit d’éclaboussement, ils peuvent se retourner et partir à la recherche de la bouteille. Ce jeu est plus difficile qu’il n’y paraît : parce qu’elle est transparente, la bouteille disparaît pratiquement dans l’eau ! Là aussi, les piscines de grande dimension sont plus adaptées — les enfants se gêneront moins pendant l’activité.

 

La course aux balles de ping-pong

Ce jeu peut aussi se jouer avec des balles de golf, ou avec un mélange des deux. Sur chaque balle, inscrivez un chiffre qui correspondra aux points que vaut la balle. Jetez ensuite les balles à l’eau. Les balles de golf couleront jusqu’au fond, tandis que les balles de ping-pong flotteront à la surface. Ensuite, divisez les enfants en deux équipes et placez un seau vide à chaque extrémité de la piscine. Les enfants peuvent alors se jeter à l’eau pour ramasser autant de balles que possible, une par une, et les placer dans leur sceau. L’équipe qui a le plus de points gagne la partie. Là encore, les grandes piscines sont plus pratiques, mais les piscines à longueurs fonctionneront aussi, de même que les piscines de plongée, si vous utilisez des balles de golf.

 

Quelle heure est-il, Monsieur le requin ?

Ce jeu se pratique dans les piscines ou les bassins peu profonds, où les enfants ont pied. Comme dans le jeu « Quelle heure est-il, Monsieur le loup », qui se joue sur la terre ferme, un enfant, le « requin », se tient contre un bord de la piscine, dos tourné aux autres joueurs, qui se tiennent contre le bord opposé. Les enfants disent : « Quelle heure est-il, Monsieur le requin ? » Le requin donne une heure, comme « trois heures », « cinq heures », etc., et les enfants font le nombre de pas correspondant (par exemple, trois heures = trois pas). Cette étape est répétée jusqu’à ce que le requin déclare que « c’est l’heure du souper ! » Il se retourne alors et essaie d’attraper ses amis. Les joueurs qui regagnent l’autre extrémité du bassin ne peuvent plus être attrapés.

 

L’équilibriste

Si votre piscine est assez grande et que vous avez des bouées ou des boudins en mousse, ce jeu est un super défi pour les enfants. Demandez-leur de se mettre debout sur les bouées et les boudins et comptez les secondes qu’ils tiennent sans tomber. Celui qui reste le plus longtemps a gagné !

Le lancer de balles

Un autre jeu extra pour votre piscine. Même ceux qui n’ont pas envie de nager peuvent participer ! Prenez plusieurs frisbees, inscrivez des chiffres sur chacun et lancez-les à l’eau. Les enfants doivent lancer des balles pour toucher les frisbees. Chaque balle qui atteint sa cible vaut au lanceur le nombre de points inscrit sur le frisbee touché. Ce jeu tout simple fonctionne avec les piscines de toute taille et est intéressant à tous les âges.

 

La course d’obstacles

Créez une course d’obstacles pour les enfants à l’aide de cerceaux et de planches en mousse. Pour faire couler les cerceaux, il suffit de les couper et de les remplir d’eau. Pour les faire flotter juste sous la surface de l’eau, recollez les extrémités à l’aide de ruban et ajoutez un petit morceau de boudin en mousse. Vous pouvez aussi ajouter des objets à ramasser, comme des anneaux et des coquillages. En partant d’une extrémité de la piscine, les enfants doivent plonger, nager sous et à travers les obstacles en ramassant les objets, et arriver à l’autre extrémité du bassin. Ce jeu fonctionne mieux dans les grandes piscines, qui permettent de bien espacer les obstacles.

 

Marco Polo

Les enfants adorent ce jeu d’extérieur, qui se joue à deux ou plus. L’un des enfants est le loup. Il ferme les yeux en criant « Marco ! » Les autres enfants répondent « Polo ! » Les yeux toujours fermés, le loup doit attraper ses amis en se laissant guider par leurs voix.

 

Ces descriptions vous donnent envie de faire construire votre propre piscine avant l’arrivée des beaux jours ? Contactez l’équipe de Narellan Pools pour trouver votre distributeur le plus proche.