Comment protéger votre piscine pendant l’hiver

Mar 17, 2020

Comment protéger votre piscine pendant l’hiver

Lorsque les mois d’été tirent à leur fin, il est temps de fermer la piscine et de la mettre en hivernage. De nombreuses personnes pensent qu’elles peuvent simplement poser une bâche sur leur piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée, et ne réalisent pas à quel point il est important de la préparer correctement pour bien la protéger pendant les mois d’hiver. Découvrez comment préparer votre piscine pour les rudes hivers canadiens.

Pourquoi il est important de protéger votre piscine

Pour assurer la longévité de votre piscine, il est important de comprendre pourquoi celle-ci doit être protégée contre les conditions hivernales.

Les piscines doivent être protégées en hiver car elles ne peuvent pas être utilisées lorsque la température baisse. En outre, les baisses de température entraînent des changements de niveau de l’eau, car l’eau se dilate lorsqu’elle gèle. Si de l’eau est présente dans la pompe et les tuyauteries votre piscine lorsqu’il gèle, cela peut causer des dégâts considérables.

Si votre piscine n’est pas utilisée régulièrement, sa composition chimique peut changer. Avec le gel, le dégel et des traitements chimiques irréguliers, des algues peuvent se développer. En automne, la chute des feuilles mortes entraîne également une augmentation du volume de débris dans l’eau.

Les températures hivernales ne sont pas clémentes avec les piscines qui n’ont pas été correctement préparées, mais vous pouvez prendre certaines mesures dès l’automne pour veiller à ce que votre piscine soit en parfait état pour la saison suivante.

Hivernage de votre piscine - Narellan Polish

6 façons de protéger votre piscine

En matière d’hivernage, les principales mesures à prendre sont le traitement de l’eau, le drainage de tous les tuyaux et filtres et la protection de la surface de la piscine contre les débris. Voici les six mesures à prendre pour vous assurer que votre piscine est prête pour l’hiver.

Contrôle de la chimie

Lors de l’hivernage de votre piscine, veillez à ce que la composition chimique de votre eau soit équilibrée. Contrôlez le pH de l’eau, son alcalinité totale et sa dureté calcique. Cela permettra de prévenir l’apparition de taches. Vous devrez également verser des produits chimiques de fermeture dans votre eau. Cela vous aidera à la garder bleue et claire (et sans algues). Évitez de recourir à un flotteur rempli d’un oxydant puissant. Celui-ci pourrait se coller contre les parois de la piscine et la tacher.

Protection de l’écumoire

Lorsque l’eau gèle, elle se dilate. Cela peut causer des dommages à la piscine, à la plomberie et au système de filtration. Il est donc important de faire descendre le niveau d’eau en dessous du ou des boîtier de l’écumoire. Ainsi, l’écumoire reste bien au sec et ne risque pas d’être endommagé si l’eau gèle.

Nettoyage de la plomberie

Veillez à évacuer toute l’eau de vos canalisations à l’aide d’un aspirateur pour liquides et matières sèches. Utilisez la fonction de décharge pour expulser toute l’eau des canalisations. Une fois l’eau purgée, bouchez les canalisations à l’extrémité de la piscine. Veillez à utiliser un bouchon avec un joint torique ou un joint en caoutchouc. Cela permet d’assurer l’étanchéité et empêche l’eau de refluer.

Vidange du filtre et des autres équipements

Votre filtre devrait être muni d’un bouchon qui lui permet de se vider. Si c’est la cas, ouvrez la valve de décharge d’air située sur le dessus. Ensuite, placez la vanne en position d’hivernage (fermée) et retirez le manomètre. Une fois cette opération effectuée, la pompe peut être vidangée. Après avoir vidangé la pompe, vous devrez la mettre en marche pendant une ou deux secondes pour évacuer l’eau des nervures de la roue.

Si vous disposez d’un filtre à cartouche, assurez-vous de bien vider l’eau, d’enlever le bouchon, de dévisser et de retirer le couvercle, de laver les filtres et de les ranger dans un endroit sec pour l’hiver. Vous pouvez ensuite remettre en place le bouchon sur le boîtier du filtre, sans le visser à fond. Un bon endroit pour ranger les bouchons de votre chauffe-piscine, de votre filtre et de votre pompe est le compartiment vide de la pompe (assurez-vous de refermer le couvercle). Le printemps prochain, vous saurez exactement où ils se trouvent!

Une fois votre filtre vidangé, vous pouvez vider le distributeur de produits chimiques, la pompe de nettoyage automatique, le système de chauffage et tout autre équipement de filtration contenant de l’eau. Ne remettez aucun des bouchons en place. Si de l’eau venait à s’infiltrer, les bouchons empêcheraient le drainage de se faire correctement. Rangez-les dans un endroit sûr et remettez-les en place au printemps, lorsque vous ouvrirez votre piscine pour la saison.

Couverture de la piscine

La dernière étape de la procédure d’hivernage consiste à couvrir l’ensemble du bassin. Cela permet d’éviter que des débris ne tombent dans l’eau et la contaminent. Les couvre-piscines sont disponibles sous forme de mailles ou de surface solide. Les couvre-piscines en mailles sont généralement plus légers et plus faciles à installer que leurs homologues à surface solide. Les deux options sont tout aussi acceptables l’une que l’autre, c’est donc à vous de choisir.

Ouverture en début de saison

Les produits chimiques présents dans votre piscine se dégraderont au fil du temps. À mesure que la température monte, le risque de prolifération d’algues augmente. Nous vous conseillons d’ouvrir la piscine tôt pour commencer à rééquilibrer sa composition chimique, même si vous ne pourrez pas en profiter immédiatement. Attendez toutefois que les températures soient redevenues positives avant de réouvrir votre piscine.

Comment Narellan Pools peut vous aider

Si c’est la première fois que vous préparez votre piscine pour l’hiver, contactez-nous. Non seulement nos professionnels chevronnés vous fourniront de précieux conseils, mais ils s’assureront que vous disposez de tout l’équipement nécessaire pour protéger votre piscine pendant les mois d’hiver.

Contactez l’équipe de Narellan Pools dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la manière de protéger votre piscine en fibre de verre pendant l’hiver.

Articles Similaires

Fièrement associé à

Nous offrons une garantie structurelle à vie sur nos piscines creusées