Piscines creusées contre piscines hors sol

Fév 12, 2020

Les personnes qui envisagent d’acquérir une piscine pour la première fois cherchent souvent à savoir s’il vaut mieux acquérir une piscine creusée ou une piscine hors sol. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, et votre décision dépendra en grande partie des restrictions de votre famille (telles que l’espace dont vous disposez, les problèmes de sécurité ou votre budget).

Cela dit, les deux options sont très différentes. Commençons par les avantages de chacune d’entre elles, avant d’aborder de ce qui pourrait être un juste milieu entre les deux.

Piscines creusées

En général, les piscines creusées sont le premier choix pour de nombreuses familles, en raison de la flexibilité qu’elles offrent en matière de forme et de taille. Il en existe trois grands types : les piscines de plongée, les piscines de nage et les piscines de forme libre (avec un fond asymétrique). Elles sont généralement faites de trois matériaux : le béton, le vinyle et la fibre de verre. Chacun de ces matériaux est extrêmement robuste et construit pour durer.

Les piscines creusées peuvent prendre n’importe quelle forme et n’importe quelle taille, et vous n’êtes limité que par l’espace dont vous disposez. Il s’agit toutefois de l’option la plus onéreuse. Gardez à l’esprit qu’en dépit de son prix élevé, il s’agit d’un investissement qui résistera à l’épreuve du temps. Si une piscine creusée est entretenue avec soin, elle peut durer toute une vie. Cela signifie également que si un jour vous ne voulez plus de votre piscine, la retirer et la combler aura également un coût.

Certaines réalités doivent être prises en compte avant vous décider pour une piscine creusée : son entretien est plus coûteux et, comme certains éléments tels que les tuyaux et certains équipements de nettoyage et de circulation de l’eau sont enfouis, en cas de problème, les réparations peuvent être plus coûteuses.

En dépit de cela, les piscines creusées sont l’option la plus polyvalente qui soit! Avec ses différents revêtements ou la possibilité d’ajouter des toboggans et autres éléments aquatiques, une piscine creusée constitue un excellent complément à votre jardin.

Piscines hors sol

Tandis que les piscines creusées sont construites pour une utilisation sur le long terme, les piscines hors sol ont une durée de vie beaucoup plus courte (entre 5 et 9 ans pour un revêtement de piscine typique). Cela peut être un avantage si vous ne souhaitez pas entretenir une piscine toute votre vie ou si celle-ci est davantage destinée à vos enfants qu’à vous-même.

Comme les piscines hors sol ont une durée de vie plus courte, leur prix est moins élevé. Elles sont également moins personnalisables, n’ont pas de fond incliné et, comme tous les éléments sont en surface, ils peuvent être plus facilement endommagés.

Un autre avantage est leur simplicité d’entretien. Comme toutes les conduites et tous les écoulements sont en surface, il est plus facile de résoudre les problèmes qui pourraient survenir, sans avoir à creuser. L’hivernage est également beaucoup plus simple, ce qui est un gros avantage pour les Canadiens qui sont contraints de fermer et d’ouvrir leur piscine selon la saison.

Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez utiliser votre piscine. Si vous souhaitez y faire de l’exercice, organiser des fêtes ou faire quoi que ce soit d’autre qu’y barboter et vous y détendre, une piscine hors sol sera très contraignante en raison de sa profondeur et de sa taille qui sont limitées. En revanche, elle est idéale pour une famille avec de jeunes enfants qui apprennent tout juste à nager.

Évaluez vos options

N’oubliez pas que les piscines creusées demandent un certain travail et une certaine planification, et souvent un aménagement paysager après leur installation. Vous devrez creuser un trou suffisamment grand pour installer la coque de la piscine, et retirer toute la terre qui s’y trouve. Les piscines hors sol en revanche, ne requièrent qu’un minimum de planification et de temps entre leur achat et leur installation. Cela dit, une piscine creusée, fabriquée selon vos spécifications et offrant la possibilité d’ajouter toutes sortes de caractéristiques pour transformer votre jardin, vous permet de faire plus. Une piscine hors sol est beaucoup plus limitée en termes de taille et de profondeur et ne peut pas être intégrée dans l’environnement de votre jardin de la même manière qu’une piscine creusée.

Un juste milieu?

Si vous recherchez une option qui vous offre les avantages d’une piscine creusée en termes d’apparence, de confort et de longévité, mais avec l’entretien d’une piscine hors sol, vous pouvez envisager une piscine autoportante. Narellan Pools conçoit des coques de piscine adaptées à une grande variété de terrains. Ces coques spéciales restent en surface, ce qui permet aux propriétaires de construire une terrasse autour de la piscine, donnant ainsi accès aux conduites et aux évacuations, et permettant un examen visuel de la quasi-totalité de la coque en cas de problème. Elles présentent également la même durabilité, la même solidité et la même robustesse qu’une piscine en fibre de verre.

Si vous hésitez encore et que vous souhaitez parler à un professionnel, nous sommes là pour vous aider! Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis gratuit ou pour discuter de vos options. Nous sommes à vos côtés pour faire de votre jardin votre oasis personnelle.

Articles Similaires

Fièrement associé à

Nous offrons une garantie structurelle à vie sur nos piscines creusées